Gestion locative de courte durée : fonctionnement et avantages

Louer une propriété à des fins touristiques est devenu une pratique très courante grâce à la popularité croissante de plateformes telles qu’Airbnb. Cela dit, la gestion des appartements loués à court terme peut s’avérer une tâche plus difficile que prévu. C’est précisément pour aider ceux qui ne peuvent pas suivre toutes les étapes qu’il existe plusieurs solutions d’assistance permettant de garantir un niveau d’hébergement élevé. Dans ce guide, nous examinons le fonctionnement de ces services et les avantages qu’ils peuvent offrir.

Gestion locative de courte durée : de quoi s’agit-il ?

Connaître les avantages de confier son bien à des tiers permet de comprendre ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de son appartement. Les services de gestion d’appartements en location courte durée prennent en charge toutes les tâches liées à la location d’un appartement à des fins touristiques, ou du moins pour une période limitée. Les activités comprennent la promotion de la propriété sur des plateformes de courtage telles que Booking et Airbnb, le nettoyage, l’accueil des invités, l’entretien et plus encore, en fonction du type d’accord.

C’est donc recommandé d’opter pour la gestion locative à Bordeaux avec France Proprio si on souhaite que si son bien soit bien administré par des professionnels. Cette entreprise promet une prise en charge sur mesure et complète en fonction des besoins du propriétaire. Elle possède une grande expérience dans ce domaine et peut avancer des conseils judicieux concernant la valorisation, la rentabilité et la pérennité du bien. Sans oublier qu’elle met à votre disposition un interlocuteur unique, aidé par une équipe de gestionnaires chevronnés.

Comment gérer les locations de courte durée et ce qu’il faut savoir

La gestion des locations de courte durée comporte plusieurs étapes :

  • Évaluation initiale: le processus commence par une analyse du bien pour évaluer ses caractéristiques, estimer son potentiel économique et déterminer le montant du loyer.
  • Définition d’une stratégie de commercialisation: une fois la valeur identifiée, il s’agit de déterminer les points forts sur lesquels baser la stratégie de commercialisation (par exemple : la présence d’un jardin ou la proximité du centre-ville).
  • Publicité: une fois le prix et les éléments à mettre en avant établis, on passe à la préparation des annonces à publier sur les plateformes de courtage. À ce stade, il peut également être très utile d’envisager une séance de photos pour mettre en valeur le bien.
  • Communication avec les hôtes: après avoir mis les annonces en ligne, il faudra répondre aux demandes du public, vérifier les calendriers de réservation et assurer la communication de manière professionnelle et opportune.
  • Check-in et check-out: c’est également possible de déléguer l’accueil des clients le jour de leur arrivée et de leur départ.
  • Services de nettoyage: ces services comprennent également l’organisation du nettoyage entre les séjours.
  • Entretien: chaque appartement nécessite de petites interventions fréquentes pour remédier à un inconvénient, comme une ampoule éteinte ou une serrure défectueuse, ainsi qu’une surveillance continue pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Avantages de la gestion locative à court terme

Déléguer votre location de vacances à un service spécialisé vous assure une gestion beaucoup plus efficace :

  • Optimisation des revenus, en commençant par l’identification du loyer de base idéal qui sera ensuite ajusté en fonction de la basse ou de la haute saison.
  • Gain de temps: déléguer, c’est avoir plus de temps à consacrer à d’autres choses, sans renoncer à ses revenus.
  • Une communication efficace: un service spécialisé connaît les stratégies de marketing pour optimiser les annonces, gérer les relations avec le public et accroître la visibilité du bien.
  • Des services professionnels de nettoyage et de blanchisserie dignes des meilleurs hôtels.
  • Des avis moyens positifs, grâce à la professionnalisation des flux et des relations avec les clients.

 

L’équipe de France Proprio est entièrement à votre écoute pour répondre à vos questions. Discutez avec elle à son siège au 17, avenue Honoré Serres, 31000 Toulouse.