Guide des différents types de carreaux

carrelage limoges

Les projets de rénovation sont amusants et passionnants, car ils vous donnent l’occasion de moderniser votre maison. Mais que se passe-t-il lorsque vous n’êtes pas sûr des matériaux à utiliser pour un projet particulier ? Vous devez faire quelques recherches pour mieux comprendre les types de matériaux qui conviennent le mieux à chaque espace de votre maison. Qu’il s’agisse de design ou de fonctionnalité, le choix des carreaux pour votre maison en particulier peut s’avérer un processus complexe et souvent fastidieux. Il y a tellement de types de carreaux différents à choisir. Du reste, vous devez vous assurer que le carrelage que vous choisissez est adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous préparez un projet de rénovation, vous êtes au bon endroit. Cet article parle des différents types de carreaux et de leur utilisation.

Les carreaux de céramique

Le carrelage en céramique est l’une des options les plus populaires, car ce matériau est durable et disponible dans une grande variété de couleurs. Il peut être émaillé ou non et, lorsqu’on le cuit à une température suffisamment élevée, il présente des caractéristiques de résistance. Les carreaux de céramique peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison et sont faciles à nettoyer.

Ce produit est disponible dans toutes les quincailleries et les magasins de bricolage. Vous pouvez par exemple en commander chez Cera-Bain, l’expert en carrelage à Limoges et qui peut vous orienter vers le produit qui répond réellement à vos exigences. Son équipe expérimentée est également en mesure de vous donner de bons conseils sur le choix des matériaux et leur pose. On peut même puiser son inspiration en visitant son espace d’exposition qui met en avant diverses ambiances autour de la faïence et du carrelage.

Carreaux de porcelaine

La composition et le processus de fabrication uniques des carreaux de porcelaine leur confèrent une incroyable durabilité et un faible taux d’absorption d’eau. Ces qualités font que les carreaux de porcelaine et les autres types de carreaux de céramique conviennent aux zones en contact avec l’eau, ainsi qu’à l’extérieur. Ils sont disponibles dans des finitions mates, brillantes, polies et antidérapantes pour s’adapter à tous les espaces.

Monoporeux

Il s’agit d’un carreau de céramique destiné uniquement aux murs intérieurs. Ce matériau ne peut être utilisé sur les sols ou à l’extérieur, car il n’est pas assez résistant. En effet, il présente une faible résistance mécanique et une forte absorption d’eau. Il présente une porosité supérieure à 10 %, est plus léger et est disponible en finition mate, brillante et satinée.

Mosaïques en céramique

Les mosaïques en céramique sont des combinaisons de tailles, de couleurs ou de formes de carreaux montés en grille pour faciliter la pose. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la définition technique de la mosaïque céramique, un élément clé de ce type de carreaux est la créativité de la conception, qui implique une combinaison de couleurs, de formes de carreaux, de finitions de surface et de textures disposées de manière aléatoire ou dans un motif. La polyvalence des mosaïques en céramique souligne leur adaptabilité et leur attrait esthétique dans une variété d’applications. Faites preuve de créativité avec votre motif de mosaïque dans un dosseret ou un petit espace de comptoir.

Grès à lames

Les dalles de grès à lame révolutionnaires sont produites à l’aide d’une technologie innovante qui transforme des argiles très pures et des pigments naturels en dalles de céramique de 100×300 et 120×260 d’une épaisseur allant de 3,5 mm à 6 mm, grâce à une force de pressage de 15 000 tonnes. Doté des caractéristiques techniques du grès cérame, le grès étiré est résistant, facile à couper et à appliquer, léger à transporter et à faible impact sur l’environnement.

Le grès cérame en dalles a révolutionné le revêtement global, car il peut être appliqué sur des sols et des revêtements neufs ou préexistants, sans démolition, sans bruit ni poussière. Il peut également être utilisé pour revêtir des meubles et des accessoires, des portes, des cuisines et des plans de travail. Il s’agit d’un produit solide mais léger, plat mais flexible, facile à couper, à percer et à appliquer, et facile à nettoyer.

Qu’importe le type de carrelage dont vous rêvez, Cera Bain est le spécialiste qui peut vous aider à le concrétiser. Visitez son showroom au 22, avenue d’Occitanie, 36250 Saint-Maur.