Avantages d’un logiciel de conception 3D d’intérieurs

La conception en 3D dans le domaine de l’architecture d’intérieur est devenue indispensable pour présenter des propositions précises et attrayantes aux clients. Mais choisir un programme de conception 3D simple, rapide et efficace est tout aussi important pour travailler en toute simplicité et obtenir de meilleurs résultats. Il existe aujourd’hui des logiciels de modélisation 3D très avancés qui permettent de concevoir des projets dans tous les secteurs, y compris dans celui de l’architecture d’intérieur. Voici quelques-uns des avantages objectifs d’un logiciel de conception 3D.

Facilité d’utilisation et de formation

Un logiciel spécifique pour la conception d’intérieurs en 3D est beaucoup plus facile à utiliser. Les logiciels de modélisation 3D ou d’architecture nécessitent une formation spécifique et approfondie avant de pouvoir être utilisés efficacement. Le logiciel de conception 3D tel que visuary.com/fr ne nécessite pas de compétences avancées en matière de conception 3D, car il est conçu pour offrir une expérience intuitive et de nombreux outils d’assistance. Par ailleurs, Visuary est un logiciel intuitif permettant de réaliser le double digital de votre maison à rénover. Vous bénéficiez donc d’une technologie avancée qui allie la capture de plan en réalité avec la création automatique de devis. Pour ceux qui ont déjà des compétences en conception, ce type de logiciel propose des tutoriels simples et gratuits pour commencer à utiliser le programme de manière autonome. Ceux qui souhaitent une formation de base peuvent ainsi apprendre à utiliser le programme dans un cours d’une durée de six heures seulement.

Bibliothèques d’objets et de matériaux en 3D

Les logiciels de modélisation permettent de concevoir des objets 3D à partir de zéro, mais ne disposent pas ou peu de bibliothèques d’éléments déjà disponibles. Le logiciel de conception 3D offre l’avantage d’une bibliothèque de plus de 30 000 éléments 3D spécifiquement conçus pour la décoration d’intérieur. Cela peut comprendre des éléments pour toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, salle de bain, chambre, etc.), y compris les meubles et les accessoires d’ameublement. En outre, chaque élément peut être personnalisé en termes de taille, de modèle et de couleur, ou directement utilisé dans le projet.

Des bibliothèques intelligentes pour des meubles modulaires

Les logiciels de conception 3D proposent souvent des bibliothèques paramétriques pour la conception de meubles modulaires qui facilitent la personnalisation des dimensions. L’outil reconstruit intelligemment chaque élément à modifier, sans le déformer. Pour composer un meuble tel qu’une cuisine, il suffit de choisir les éléments bas, les éléments muraux, les éléments hauts et d’autres éléments directement dans la bibliothèque et de les insérer facilement dans le projet.

Importation facile d’éléments 3D

La grande disponibilité d’éléments 3D dans la bibliothèque du logiciel de conception 3D s’accompagne de la possibilité d’importer rapidement et aisément tout élément supplémentaire. D’où la possibilité de travailler en collaboration, même avec des plateformes populaires telles que SketchUp, en important et en exportant des éléments et des conceptions avec un maximum de commodité.

Entrées automatiques pour simplifier le travail

Lorsque l’on utilise un logiciel de conception 3D non spécifique à la décoration d’intérieur, il importe d’insérer manuellement chaque élément dans la conception. Le logiciel 3D d’intérieur simplifie le travail grâce à l’insertion automatique des plans, des plinthes, des profils, des crédences, des appareils, des revêtements de sol et des plinthes. Le logiciel permet même la saisie automatique des contraintes de plomberie, d’électricité et de gaz. D’un simple clic, les éléments s’adaptent automatiquement au meuble ou à la pièce à laquelle ils sont destinés, ce qui représente un gain de temps extraordinaire.

Personnalisation, efficacité et polyvalence

Enfin, les outils de conception 3D d’intérieurs offrent une flexibilité d’utilisation maximale et des possibilités de personnalisation potentiellement infinies. Grâce aux milliers d’éléments déjà disponibles et aux fonctionnalités avancées spécifiques à la décoration d’intérieur, ces logiciels permettent de créer des projets de haut niveau avec une efficacité et une rapidité inégalées par les logiciels d’architecture ou de modélisation 3D.