Sécurité des enfants : comment une fenêtre efficace peut-elle prévenir les chutes ?

filet de sécurité fenêtre

La sécurité des enfants est l’une des questions qui préoccupent le plus les parents. C’est pourquoi ce point devrait être pris en considération par les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent remplacer leurs vieilles fenêtres par de nouvelles fenêtres efficaces. La sécurité des enfants qui tombent d’une certaine hauteur doit être prise en compte lors du choix d’une fenêtre efficace.

Comment protéger les enfants lorsqu’ils ouvrent des fenêtres à haut rendement énergétique ?

Lors de l’installation de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique, il faut tenir compte de la nécessité d’accroître la sécurité lors de leur utilisation, en l’occurrence par des enfants. Veillez donc à ce que vos fenêtres à haut rendement énergétique soient équipées de mécanismes de sécurité empêchant les enfants de les ouvrir par inadvertance, afin d’éviter les conséquences possibles telles que les chutes de hauteur, les bris de verre et/ou les blessures par coincement.

Dans ce cas, pour une meilleure protection de vos enfants, vos fenêtres à haut rendement énergétique peuvent être équipées des éléments suivants :

  • D’un double vitrage de sécurité trempé, pour qu’en cas de bris, les enfants ne se blessent pas (verre comme celui de nos voitures) ;
  • Des béquilles avec clés pour fermer toutes les fenêtres de votre maison et empêcher les enfants de les ouvrir ;
  • Inverser le sens d’ouverture des fenêtres battantes pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir intuitivement. Dans ce cas, la béquille ouvre d’abord la fonction d’oscillation, ce qui empêche l’enfant d’ouvrir la fenêtre.

En remplaçant vos vieilles fenêtres par de nouvelles fenêtres performantes, vous protégez aussi ceux que vous aimez le plus : vos enfants ! Et surtout, vous pouvez mettre en place une protection de fenêtre pour ces derniers. Découvrez sur www.karmaprotect.fr/23-protection-fenetre-enfant diverses solutions par un spécialiste comme Karma Project. On peut donc opter pour des filets de protection, des barrières de sécurité, des poignées à clé, des bloque-fenêtres ainsi que des bloque-portes. Les spécialistes vont vous guider pour dénicher le dispositif qui répond à la disposition de votre logement et à vos exigences. Ils s’occupent aussi de son installation et de son entretien. Obtenez un devis gratuit en appelant directement au 04 83 32 81 61.

Des fenêtres efficaces permettent de réduire les factures d’énergie

Outre la question de la sécurité évoquée ci-dessus, c’est important de garder à l’esprit que le remplacement des vieilles fenêtres permet de réduire les coûts et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. L’installation de fenêtres efficaces permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40 %, se traduisant par une réduction de la facture énergétique mensuelle. En même temps, elle assure une meilleure isolation acoustique et un meilleur niveau de protection contre les cambriolages (anti-intrusion).

Il convient de souligner qu’il ne suffit pas d’acheter une fenêtre efficace. L’installation par des professionnels qualifiés est également très importante. En outre, le matériau de fabrication doit répondre à certaines caractéristiques. Afin de garantir la qualité des fenêtres, celles-ci doivent être certifiées avec une étiquette énergétique A ou A+.

Investir dans l’installation de fenêtres efficaces

Le remplacement des fenêtres est un bon investissement et peut présenter des avantages considérables pour les propriétaires de bâtiments : chaque tranche de 1 000 euros investie dans l’amélioration de ces éléments peut se traduire par des gains allant jusqu’à 1 500 euros au bout de 10 ans ou jusqu’à 3 700 euros au bout de 25 ans. Les avantages peuvent être directs (économies d’énergie) et indirects (plus de confort et moins de dépenses pour améliorer la santé), ainsi qu’une augmentation de la valeur de vos actifs (augmentation de la valeur de vente ou de location du bien).

Des fenêtres efficaces peuvent améliorer la qualité de vie, tant en termes de bruit que de température. En outre, c’est possible de réduire votre facture énergétique, car les fenêtres efficaces peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40 %.