5 choses à savoir avant d’acheter un appartement

achat d'appartement

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un peu plus compliqué que l’achat d’une maison, et ce pour plusieurs raisons ! Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte, il est donc important de poser les bonnes questions lorsque vous allez visiter votre nouvel appartement. Voici quelques questions fréquemment posées !

Différence entre un bien immobilier en pleine propriété et un bien immobilier en location

Dans le cas d’une propriété en pleine propriété, vous êtes propriétaire de la maison (briques et mortier) et du terrain sur lequel elle est construite. En revanche, dans le cas d’une propriété à bail, vous acquérez le droit d’occuper la propriété et le terrain (ou le bâtiment à l’intérieur) appartient à une autre personne (le locataire). Les maisons à appartements vous appartiennent, car vous partagez l’immeuble avec une autre personne. Le contrat de location est juridiquement plus complexe (et plus coûteux) que le contrat de pleine propriété, car il s’agit d’un accord entre les parties et il doit être vérifié par un avocat.

C’est valable aussi bien pour un appartement 4 pièces à vendre que pour une villa avec jardin arboré ou une résidence de luxe à l’architecture à la fois futuriste et aérienne. C’est pourquoi il est recommandé de rechercher votre futur logement auprès d’un spécialiste comme Place du 9. Ce promoteur immobilier d’excellente réputation est en mesure de vous recommander de beaux appartements dans différents quartiers de Nice. Il peut aussi prodiguer des conseils avisés afin de vous aider à trouver l’appartement de vos rêves. Pour cela, il n’y a rien de mieux que rencontrer son équipe au 34, boulevard Jean Jaurès, 06300 Nice.

Quelle est la durée restante du bail ?

Dans le cas d’un bail, vous achetez le droit de vivre dans la propriété pendant une certaine période, qui peut aller jusqu’à 999 ans. Au fur et à mesure que le temps passe et que la propriété change, cette valeur diminue. Il est donc essentiel de connaître la durée restante du bail, ce que votre avocat peut vérifier pour vous. Les prêteurs hypothécaires exigent généralement que la durée résiduelle du bail soit d’au moins 70 ans. Par conséquent, si vous achetez un bien dont la durée résiduelle du bail est inférieure à 80 ans, il pourrait être difficile de le vendre dans cinq ou dix ans. Les prolongations peuvent coûter des milliers d’euros et prendre de nombreuses semaines. Par conséquent, si votre bail est sur le point d’expirer, vous devriez essayer de faire pression pour obtenir une prolongation avant d’acheter.

Quels sont les frais de service ?

Vous devez savoir qui paie le loyer foncier, les charges et les réparations des parties communes que vous payez pour vivre dans le logement. Que couvrent exactement les charges et à quelle fréquence sont-elles révisées ? Il s’agit d’un coût régulier que vous devez payer lorsque vous emménagez, vous devez donc vous assurer de ne pas vous faire arnaquer par la suite.

Puis-je apporter des modifications au logement ?

Êtes-vous libre d’apporter des modifications au logement ou existe-t-il des restrictions ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles ? Ces restrictions vont des plus évidentes (vous ne pouvez pas supprimer les murs intérieurs) aux plus subtiles, comme l’obligation de conserver les mêmes fenêtres et la même porte d’entrée. Si vous envisagez d’apporter des modifications importantes à votre appartement, vérifiez auprès de votre avocat si votre contrat de location autorise de tels changements. Il se peut que vous deviez obtenir l’accord écrit du propriétaire avant d’effectuer des travaux.

Qui est responsable des grosses réparations ?

Les charges locatives doivent inclure le coût de l’entretien général, mais pas celui des grosses réparations. Si des réparations importantes sont nécessaires, vous devez savoir qui en est responsable et comment les coûts seront répartis. C’est important, car vous devrez peut-être établir un budget pour l’avenir.