5 conseils pour faciliter l’achat d’un logement

achat de bien immobilier

Lorsque vous commencerez à vous demander quand et comment acheter un logement, vous recevrez probablement toute une série de conseils. Le processus peut être long, mais l’achat d’un logement est exaltant, gratifiant et exige une grande détermination. Avant de vous engager, utilisez cette liste de contrôle comme un guide pour l’achat d’un logement et assurez-vous que vous êtes prêt pour les différentes étapes du processus d’achat.

1. Fixez le seuil que vous ne pouvez dépasser

Quelle est la somme nécessaire pour l’achat d’une maison ? C’est la première question que vous devez vous poser, surtout si vous achetez un logement pour la première fois. Avant de commencer à chercher une maison, vous devez déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d’acheter. Prenez en  compte aussi bien vos revenus que vos dépenses mensuelles. Il existe plusieurs calculateurs de prêts hypothécaires en ligne qui vous aideront à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d’acheter.

N’oubliez pas qu’en plus du prêt hypothécaire, vous devrez également prendre en compte les nouveaux postes budgétaires liés à l’accession à la propriété, tels que l’assurance, les frais d’association des propriétaires, les impôts, les frais d’aménagement paysager et de jardinage, les services publics et les réparations. Dans le cas où le bien est situé à Cannes ou les environs, il est conseillé de faire appel à Fine & Country Cannes. Cette agence possède l’expérience nécessaire pour vendre rapidement votre maison, votre propriété ou encore votre villa. Elle peut aussi inclure votre bien dans son catalogue afin de lui offrir une plus grande visibilité. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour voir les biens qu’elle met en vente. Sinon, il suffit de se rendre dans ses bureaux au 13, rue Pasteur, 06400 Cannes pour découvrir la diversité de son offre.

2. Trouvez un agent qui corresponde à votre personnalité

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une étape facultative de votre liste de contrôle, mais l’aide d’un professionnel peut rendre le processus d’achat d’une maison beaucoup plus facile. Un agent immobilier peut répondre à vos questions, vous indiquer ce qu’il faut rechercher dans un logement, vous aider à faire une offre et à négocier le prix avec le vendeur. En outre, les agents immobiliers sont souvent bien informés de la valeur marchande des autres logements du quartier et connaissent certains biens qui ne sont pas forcément annoncés au public. Lorsque les banques et les institutions financières mettent en vente de nouveaux logements, les agents immobiliers sont souvent les premiers à en être informés, ce qui leur donne l’avantage de trouver des biens avant que d’autres acheteurs ne sachent qu’ils sont sur le marché.

3. Être exigeant, mais réaliste

Aucune maison n’est parfaite. Concentrez-vous sur ce qui est le plus important pour vous et laissez de côté les aspects secondaires. Imaginez-vous en train de vivre dans cette maison pendant longtemps. Lorsque vous commencez à chercher une maison, il est facile de tomber amoureux du style de la maison et de ses propriétaires actuels, du mobilier, des belles œuvres d’art et des serviettes fraîches. Essayez plutôt de vous concentrer sur l’élément le plus important : les fondations de la maison elle-même. Imaginez une pièce sans meubles et essayez de déterminer si la propriété est spacieuse (ou non). Examinez les plans de travail, les sols et les murs pour détecter les défauts qui pourraient être cachés par la mise en scène.

4. Prenez en compte toutes les dépenses

Outre les versements hypothécaires, il faut également tenir compte des frais de clôture, des taxes foncières, de l’association des propriétaires et de l’assurance habitation. Sans oublier l’entretien de base. Par ailleurs, si vous achetez un logement pour la première fois, il existe de nombreuses aides et dispositifs pour vous aider à trouver le financement adéquat pour l’achat de votre logement. Chaque région dispose d’une série de programmes et de mesures d’incitation pour aider les acheteurs d’un premier logement. Les mesures incitatives comprennent des taux d’intérêt réduits si les plafonds de revenus et de propriété sont respectés, une aide pour les versements initiaux et les frais de clôture, et une réduction de l’impôt fédéral sur le revenu.

5. Laissez vos émotions à la porte (et travaillez à améliorer votre cote de crédit)

Ne vous découragez pas si vous perdez votre première ou deuxième maison ou si le vendeur ne baisse pas le prix. Votre cote de crédit a une incidence sur l’approbation de votre prêt hypothécaire et sur le montant des intérêts que vous payez. C’est l’une des étapes de l’achat d’une maison qui peut vous faire économiser des milliers d’euros au fil des ans. Vous devez avoir un score d’au moins 700.

Comment puis-je améliorer mon score de crédit et gérer les mauvaises dettes ? Réduisez vos dettes et maintenez les soldes de vos cartes de crédit en dessous de 20 % de votre solde disponible. Évitez de fermer des comptes, car cela peut réduire la durée de votre historique de crédit et vous rendre moins solvable en tant que débiteur. Et le moyen le plus simple d’améliorer votre score est de payer vos factures à temps !

Des conseils supplémentaires pour un achat réussi :