Comment bien organiser un déménagement de bureau ?

déménagement d'entreprise

Déménager est toujours une source de tracas, surtout lorsqu’il s’agit de transférer un bureau entier dans un autre bâtiment. Imaginez : vous devez organiser correctement l’équipe, emballer tout le matériel, systématiser les choses, trouver une entreprise de déménagement fiable, etc.

Et la tâche principale de cet événement est de tout faire le plus rapidement possible pour réduire les temps d’arrêt et minimiser les pertes financières éventuelles, et les professionnels vous aideront à cet égard. Nous avons rassemblé quelques recommandations précieuses qui vous aideront à préparer correctement le déménagement et à y survivre en toute sécurité.

Étudier les caractéristiques des nouveaux locaux

Si vous envisagez de déménager, vous avez probablement déjà trouvé un local approprié dans la région qui vous intéresse. La première chose à faire est d’étudier l’agencement de votre futur bureau. Vous devez réfléchir à l’avance à l’emplacement des postes de travail des employés avant d’appeler La Cigogne déménagement. Tenez compte du nombre de fenêtres dans les pièces, de l’emplacement des prises et des portes. Pour plus de clarté, il est préférable de dessiner l’emplacement de chaque élément.

Emballer les meubles

Après avoir décidé à l’avance de la disposition des tables, étagères et autres meubles dans votre futur bureau, vous pouvez procéder à leur démontage et à leur emballage. Afin de ne pas perdre les ferrures et les attaches, mettez le tout dans un sac et collez-le à l’un des éléments de mobilier démontés à l’aide de ruban adhésif. Nous vous conseillons de compléter chaque poste de travail au moment de l’emballage en étiquetant clairement les cartons (nom de l’employé, numéro du bureau). Vous éviterez ainsi des désagréments inutiles au moment du déballage et les déménageurs pourront immédiatement remettre les meubles emballés à leur place.

Trier les choses

Le bureau pourra reprendre rapidement son fonctionnement normal si vous parvenez à éviter le désordre dans vos affaires. Avant de procéder à l’emballage, répartissez les objets par groupes : matériel de bureau, papeterie, livres, décoration, etc. Faites un inventaire à des fins de documentation. Et n’oubliez pas l’étiquetage, qui vous évitera de chercher sans cesse le moindre objet lorsque vous reprendrez vos activités normales.

Détermination du volume de la cargaison

En général, les représentants de l’entreprise de transport déterminent le type de transport nécessaire pour charger tous les objets. La préférence est donnée à une voiture qui peut tout contenir, surtout si le trajet est long. Toutefois, si les nouveaux locaux sont situés à côté de l’ancien, il est possible de faire plusieurs voyages avec une voiture plus petite.

Comment choisir un déménageur ?

Pour ne pas vous tromper d’entreprise de transport, choisissez uniquement celles qui proposent des services de déménagement. Le manque d’expérience du transporteur peut entraîner une surprise inattendue qui retardera votre déménagement ou endommagera les biens du bureau. Soyez également attentif aux points suivants :

  • La prestation par l’entreprise de services connexes, tels que le démontage et le montage des meubles et l’emballage. Il est préférable que des professionnels soient chargés de ce travail.
  • Les avis positifs : il doit y en avoir beaucoup, non seulement sur le site web de l’entreprise, mais aussi sur des ressources tierces indépendantes.
  • Signer le contrat : le fait de disposer d’un document indiquant clairement tous les types de services fournis, les conditions et les obligations du transporteur garantira le bon déroulement du déménagement.

Il ne faut pas essayer de déménager seul. Cela n’est possible que dans le cas d’un très petit bureau ne comptant que quelques personnes. S’il s’agit d’une entreprise entière avec un personnel important, vous aurez besoin d’une aide professionnelle. Visitez demenagements-la-cigogne.com pour trouver la formule qui s’adapte à vos besoins.