Comment décorer votre maison avec des tapis : voici un guide simple

tapis de décoration

Les tapis sont un accent instantané dans une pièce qui manque d’animation. Ils peuvent sembler un détail insignifiant pour certains, mais ils peuvent en fait donner à la pièce un aspect vraiment différent. Si vous ne savez pas comment décorer votre maison avec des tapis, laissez-nous vous aider.

Cet article vous guidera dans la décoration de votre maison avec des tapis. Ne vous inquiétez pas, les méthodes sont simples, il n’y a donc pas lieu de penser que vous ne pouvez pas y arriver tout seul. C’est parti !

Placez le tapis dans un endroit qui a besoin d’être défini

Faites le tour de votre maison et voyez s’il n’y a pas un espace plutôt ennuyeux. Quand nous disons ennuyeux, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à l’intérieur. Placez alors un tapis quelque part dans cet espace, juste pour ajouter de la définition. Croyez-le, cet espace n’aura plus le même aspect qu’auparavant, car les tapis permettent de définir efficacement un espace ou de séparer des zones.

Et si vous optez pour un tapis haut de gamme, le résultat est encore plus somptueux. Pour cela, choisissez les tapis haute couture Edition Bougainville réalisés à la main par des artisans talentueux. Découvrez sa collection sur le site editionbougainville.com/ et passez votre commande selon vos besoins et vos goûts.

Essayez de créer une variété

Lorsque vous décorez avec des tapis, veillez à utiliser des tapis de tailles différentes dans une pièce afin de créer un sentiment de variété. Pour votre information, les tapis de même taille peuvent visuellement couper la pièce en deux. Au lieu de donner un accent à la pièce, vous risquez de la couper involontairement si vous placez un tapis de même taille. N’utilisez des tapis de même taille que si vous avez l’intention de diviser réellement l’espace.

Veillez à ce que votre décoration soit harmonieuse

Si vous avez le droit de créer de la variété, n’oubliez pas que l’harmonie est tout aussi importante. Veillez à ce que tous les tapis que vous placez se complètent parfaitement. Dans le cas contraire, la pièce sera désorientée et visuellement peu attrayante. Dans la mesure du possible, ne placez pas dans une même pièce des tapis aux motifs trop « guerriers », car ce n’est pas la meilleure combinaison possible.

Cherchez des sources d’inspiration

Vous pouvez toujours vous inspirer, en particulier pour la palette de couleurs. Si vous n’êtes pas sûr des combinaisons de couleurs qui fonctionnent le mieux, faites des recherches, puis intégrez-les dans votre espace. Utilisez votre tapis préféré comme base de la palette de couleurs d’une pièce. À partir de là, vous pouvez rechercher la couleur qui convient le mieux à cette couleur particulière, puis acheter les objets ou les meubles qui s’harmonisent avec la couleur de votre tapis.

Contrôlez toujours le volume

Imaginons que votre pièce soit recouverte d’une tapisserie d’ameublement ou d’un papier peint aux motifs ornementaux. Dans ce cas, choisissez un tapis plus discret. N’oubliez pas que les tapis sont là pour créer un accent dans une pièce ou pour augmenter le volume selon les besoins ; ils ne sont pas là pour ajouter un accent à un espace qui a déjà un point focal. Si vous combinez des tapis de style bruyant avec une pièce à l’accent bruyant, l’ensemble paraîtra dispersé et désordonné.

Choisissez un espace sur lequel vous voulez mettre l’accent

Si vous souhaitez mettre en valeur un espace particulier de votre maison, utilisez un tapis pour créer ce point focal. C’est un moyen très efficace de créer un impact. Cependant, vous devez le faire correctement. L’une des façons d’y parvenir est de créer un contraste. Par exemple, essayez de peindre vos murs dans une teinte qui fait écho à l’une des couleurs d’accent de votre tapis. Vous créerez ainsi un contraste tout en faisant correspondre vos tapis aux murs.