Éclairer la chambre à coucher : les conseils pour débutants pour un bon éclairage

Concept store déco à marseille

Réveillez-vous ! Nous allons montrer comment bien planifier l’éclairage de votre chambre à coucher, donner des conseils sur la température de couleur et la luminosité, et révéler comment la rendre confortable.

Conseil 1 : commencez par la lumière du jour

Un conseil qui peut sembler étrange au premier abord. Mais on se rend vite compte que la lumière naturelle est un élément important de l’éclairage, surtout dans la chambre à coucher, pas seulement parce qu’elle nous permet d’économiser de l’électricité pendant la journée, mais aussi parce que la lumière nous dicte notre rythme de sommeil. Une lumière blanc-bleuâtre nous aide à nous réveiller le matin et une lumière orange-rouge nous aide à nous endormir le soir. Il vaut donc toujours la peine de prendre en compte la lumière naturelle dans l’éclairage de la chambre à coucher :

  • Regardez dans quelle direction se trouve la chambre à coucher : vers le nord sans lumière directe du soleil ? Ou plutôt vers le sud ou l’ouest, où vous pouvez encore profiter du soleil le soir ?
  • Planifiez votre protection contre le soleil et les regards indiscrets de manière à pouvoir régler la lumière du jour. Une bonne combinaison est un rideau léger qui laisse encore passer la lumière du soleil (mais pas les regards des voisins) et un rideau plus lourd qui obscurcit complètement la pièce.

Et si la chambre à coucher n’a pas de fenêtre ? Dans ce cas, le mieux est d’éclairer avec des LED qui peuvent imiter les différentes colorations de la lumière du soleil. Selon le luminaire, la température de couleur peut être réglée par un interrupteur ou une application. Les modèles moins chers ont le choix entre trois températures, les luminaires plus chers en ont jusqu’à plusieurs millions. Cela vaut la peine de s’informer auprès de Concept store déco à Marseille. Plusieurs modèles de luminaires sont en effet visibles sur la-selection.fr. N’hésitez pas à appeler le numéro 04 91 19 04 09 si vous trouvez votre futur luminaire pour chambre à coucher parmi les collections exposées sur le site.

Conseil 2 : soyez prêt à mélanger

Car c’est le mélange des luminaires qui rend les chambres à coucher confortables. Lors de la planification de l’éclairage, veillez donc absolument à utiliser différents luminaires. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des professionnels, et plus précisément par ceux qui aménagent les chambres d’hôtel. Les bons hôtels investissent en effet beaucoup dans un bon éclairage, car ils savent que peu de choses embellissent autant les chambres le soir et la nuit et rendent le séjour plus agréable.

Conseil 3 : pensez à un bon éclairage de lit

Pour ne pas vous retrouver dans l’obscurité la nuit, prévoyez une bonne veilleuse au lit. Il peut s’agir d’une lampe de table ou d’une applique murale fixe, peu importe. L’important, ce sont ses qualités qui vous soutiennent au quotidien. Voici nos conseils à ce sujet :

  • Pour la lampe de lecture, veillez à ce que la tête de la lampe soit orientable. Cela permet de bien centrer la lumière si l’un veut lire et l’autre dormir.
  • Si vous avez deux lampes de lit, vous avez besoin de deux interrupteurs séparés.
  • L’idéal est également d’avoir un interrupteur de lit pour les autres lampes de la pièce.
  • Une veilleuse avec variateur est toujours un bon choix.

Conseil 4 : d’autres sources de lumière selon les besoins

Et pour finir, encore plus de luminaires. Mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci n’ont de sens que si vous utilisez votre chambre à coucher de manière multifonctionnelle, pour le home office par exemple ou pour regarder la télévision. Les spots qui éclairent l’intérieur de l’armoire et permettent ainsi d’avoir une vue d’ensemble sont également un bon achat pour la chambre à coucher.