Les domaines d’intervention d’un avocat

le rôle de l'avocat

Les avocats sont indispensables pour que la justice soit rendue. Le droit n’est pas seulement une profession. Il fait partie de la justice démocratique et, en tant que tel, l’exercice du droit est un devoir public. Il existe un large éventail de spécialisations pour ceux qui étudient et travaillent dans ce domaine.

Le travail d’un avocat : 5 fonctions de base

Les fonctions d’un avocat au barreau comme Maître Julie Miot sont nombreuses. Il peut vous apporter son expertise ainsi que des conseils précieux pour résoudre judicieusement votre cas. Maître Julie Miot, dans son cabinet à Avignon, peut aussi intervenir en tant qu’intermédiaire dans les divers litiges : en entreprise, patrimoine, succession… Visitez son site pour en savoir plus.

Votre avocat peut vous apporter son aide pour :

Conseil juridique

Tout d’abord, le professionnel agit de manière proactive en tant que conseiller dans le domaine du droit. Son objectif est de trouver des solutions juridiques et d’apporter un soutien à ses clients. Dans ce cas, l’avocat aide le client à comprendre le domaine spécifique, à identifier et à résoudre les problèmes. En d’autres termes, il résout les problèmes de manière pratique.

Représentation juridique

Les avocats sont chargés de représenter la communauté et l’intérêt public au niveau municipal, étatique ou fédéral. Ce qu’ils font varie beaucoup en fonction de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Toutefois, pour ceux qui se demandent ce que font les avocats lorsqu’ils travaillent pour le public, les principales activités comprennent le dépôt de requêtes, le rôle de consultant, la tenue d’audiences et la délivrance d’ordonnances.

Planification juridique

Les professionnels du droit sont responsables de la planification dans le domaine juridique. Cette planification comprend les informations juridiques et financières de l’organisation, l’analyse des risques, la planification fiscale et sociale, ainsi que les informations historiques sur l’entreprise. Elle concerne tous les domaines de l’organisation.

Contrôleur de gestion

Les professionnels du contrôle de gestion sont chargés d’exercer un contrôle sur les différentes activités liées à la gestion des affaires juridiques d’un cabinet d’avocats. Les contrôleurs fixent et surveillent les objectifs et les délais afin de protéger les clients d’éventuelles erreurs et d’un service de mauvaise qualité.

Audit

La principale mission d’un auditeur est de détecter les comportements susceptibles de nuire à l’organisation, tels que la tromperie, la fraude et la corruption au sein du cabinet ou ailleurs. Il s’agit d’un outil important permettant à la direction de l’entreprise de prendre des mesures pour prévenir les problèmes juridiques.

Ce que font les avocats : 5 domaines d’expertise

Il existe de nombreux domaines de spécialisation parmi lesquels les avocats peuvent œuvrer :

Droit du travail

Traite principalement des litiges et des différends entre les entreprises et leurs employés.

Droit pénal

Il s’agit principalement de la défense des victimes ou des suspects d’actes criminels. Il existe également un droit pénal des affaires, qui traite d’infractions telles que le blanchiment d’argent. Evasion fiscale

Droit civil

Les avocats de ce domaine travaillent à la protection des droits civils de leurs clients. Il s’agit de questions telles que le recouvrement de dettes, la détresse émotionnelle et l’héritage.

Droit des affaires

Les avocats fournissent des conseils juridiques aux entreprises lors de la création d’une entreprise, de la rédaction d’un contrat et d’autres processus.

Droit fiscal

Ils sont également responsables des fusions et acquisitions avec d’autres secteurs. Enfin, ils sont également chargés de réduire la charge fiscale.

Droit de l’environnement

Il s’agit d’activités liées au droit de l’environnement. Son objectif est de défendre les clients impliqués dans des infractions environnementales ou de veiller à ce que les entreprises respectent la loi.