Sauna traditionnel : le guide complet

sauna traditionnel

Qu’est-ce qu’un sauna traditionnel ? Les saunas sont des espaces chauffés de détente et de relaxation qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Le sauna est historiquement associé à la culture finlandaise et a joué un rôle important au cours des siècles. Les baigneurs se détendaient et transpiraient dans les saunas, expulsant les toxines et les impuretés du corps.

Sauna traditionnel : de quoi s’agit-il ?

Un sauna traditionnel est une pièce ou une cabane en rondins où des pierres chauffées sont utilisées pour créer un environnement sec propice à la détente. Les pierres peuvent être chauffées par des poêles à bois, à gaz ou électriques. De l’eau est ensuite versée sur les pierres chaudes du sauna pour créer de la vapeur. Les amateurs de saunas finlandais appellent ce processus « cirage ». Les saunas traditionnels sont de toutes tailles et de toutes formes, depuis les cabines intérieures standard jusqu’aux populaires saunas en tonneau à l’extérieur. Ils peuvent accueillir de deux à dix personnes, voire plus. La grande majorité des saunas traditionnels sont en mesure de recevoir une à quatre personnes.

Les saunas traditionnels chauffent l’air de la pièce pour réchauffer le corps. Ils fonctionnent à des températures très élevées, comprises entre 71 et 90 degrés Celsius. Si vous envisagez d’installer un sauna traditionnel à votre domicile, la meilleure option est de s’adresser à un spécialiste dans le domaine, à l’instar de Sauna des Savoies. Il s’agit d’un distributeur exclusif des plus grandes marques de saunas aussi bien en Suisse que dans les deux Savoies. Grâce à ses 40 ans d’expérience, son équipe est en mesure de vous orienter vers le modèle de sauna qui satisfait au mieux vos exigences et dont le prix soit en accord avec votre budget. Son service après-vente est très réactif pour vous venir en aide après l’installation de l’équipement. Pour découvrir les modèles les plus récents, vous pouvez visiter son magasin au 223, route des nouvelles Contamines, 74370 Pringy.

Poêles à bois pour saunas

De nombreux amateurs de sauna préfèrent les poêles à bois pour leur ambiance traditionnelle. L’odeur et l’atmosphère du bois rendent la séance de sauna extraordinaire. Les saunas à bois utilisent du bois pour alimenter le poêle. Au début, il est donc difficile de contrôler la température d’un sauna chauffé au bois. Cependant, au fur et à mesure que vous apprenez à connaître le fonctionnement du sauna, il devient plus facile à utiliser.

Poêles à sauna électriques

Les poêles à sauna électriques fonctionnent de la même manière que les saunas à bois. La plupart des poêles à sauna utilisent l’électricité 220 V pour chauffer les pierres du sauna. Si vous optez pour ce type de poêle, le sauna doit être installé dans un endroit où il peut être branché. Dans ce cas, le câblage nécessite l’aide d’un électricien professionnel.

Quelle est la différence entre les saunas humides et les saunas secs ?

Les saunas traditionnels peuvent être des saunas « secs » ou des saunas « humides ». Le sauna humide exige de verser de l’eau sur les pierres afin de générer de la vapeur. Lorsque les pierres sont chauffées à des températures extrêmes, l’eau s’évapore rapidement et produit de la vapeur. Le sauna sec ne consiste pas à verser de l’eau sur les roches, mais à leur faire profiter de la chaleur sèche.

Les saunas secs sont plus tolérants à la chaleur, ont un effet plus important sur le corps, car la chaleur atteint directement le corps et produit des effets plus rapidement. Le corps produit de la sueur en raison de la production d’eau dans le corps. Ce qui refroidit le corps et élimine les impuretés et autres toxines de la même manière que dans les saunas humides.

Les saunas humides et secs soulagent le stress et les tensions, rajeunissent la peau par la transpiration et stimulent la circulation. Les saunas humides ont une température et un taux d’humidité plus élevés que les saunas secs, mais ils ont tous deux un effet de transpiration et peuvent être bénéfiques.

Quels sont les bienfaits du sauna ?