Système de détection d’incendie : ce qu’il faut savoir

alarme incendie

Dans cet article, nous souhaitons vous parler du système de détection d’incendie et de la manière dont il doit être installé dans un bâtiment ou une autre infrastructure.

Qu’est-ce qu’un système de détection d’incendie ?

Un système de détection d’incendie est l’ensemble des composants des systèmes d’alarme incendie capables de détecter et de signaler la présence d’un incendie à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une autre infrastructure. Le champ d’application de ce système est très vaste : il suffit de penser aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé en général, ainsi qu’aux hôtels. Très souvent, la présence d’un tel système, associée à d’autres précautions telles que, par exemple, l’utilisation de matériaux ignifuges, constitue la condition sine qua non pour obtenir l’habitabilité des structures mentionnées. De plus, certaines compagnies d’assurance offrent même des conditions plus avantageuses en présence d’un tel système. Il suffit de voir le site Internet de la compagnie d’assurance pour découvrir ces avantages.

Système de détection d’incendie : l’alarme

Les dispositifs de détection de fumée et d’incendie sont les éléments du système d’alarme incendie qui permettent de détecter la présence d’un début d’incendie. Il s’agit généralement de dispositifs électroniques qui communiquent avec la centrale d’alarme incendie. Ils doivent être placés au plafond, pour la simple raison que la fumée et la chaleur produites par un incendie se déplacent vers le haut. On peut distinguer trois catégories :

  • Les détecteurs de fumée,
  • Les détecteurs de chaleur,
  • Les détecteurs de flamme.

Dans les trois cas, les détecteurs sont dotés de circuits électroniques afin de limiter au maximum les fausses alertes. Dans les habitations privées, il est très utile d’installer un détecteur de fuite de gaz pour prévenir la principale cause d’incendie dans les maisons.

Comment fonctionnent les systèmes de détection d’incendie ?

Comme nous l’avons décrit précédemment, ces dispositifs sont indispensables pour détecter la présence d’un incendie qui vient de se déclarer à l’intérieur d’un bâtiment. L’une des principales caractéristiques des systèmes de détection d’incendie est qu’ils sont entièrement automatiques, avec la possibilité de communiquer de différentes manières avec la centrale d’alarme installée à l’intérieur du bâtiment. Le positionnement correct de ces dispositifs est la partie la plus haute des plafonds, puisque la fumée et la chaleur produites se déplacent vers le haut. Leur détection sera donc plus immédiate, ce qui permettra d’intervenir rapidement pour limiter au maximum les dégâts.

Entretien des systèmes de détection d’incendie

Comme tout système ou équipement de détection d’incendie, le système de détection doit faire l’objet d’un entretien constant et approfondi afin de toujours garantir une efficacité maximale et d’éviter les « fausses alarmes » désagréables. Périodiquement, le personnel de Fire Concept effectue un contrôle de la documentation, des lignes électriques, de chaque composant du système, de la stabilité des ancrages, ainsi que de la charge des batteries du système, de la réponse des boutons, de la propreté des détecteurs et de l’audibilité des balises. A la fin des opérations, un certificat est délivré pour être conservé dans le registre de sécurité. Les techniciens en maintenance incendie sont formés et spécialisés, pour effectuer toutes les procédures. Ne faites confiance qu’à du personnel qualifié, contactez Fire Concept au 04 78 67 96 65 pour un devis sur mesure et un rendez-vous.